TRIP TO LONDON POUR LES TERMINALES A & B

59 élèves de Terminale A et B du Lycée Saint Jean Bosco ont eu la chance de partir en voyage scolaire à Londres du 12 au 17 février dernier. Ils ont passé 5 jours et 4 nuits à Londres, accompagnés par Mmes Albino, Coudoux, Pépin et Gouttry.

Pour plus d’info sur ce superbe séjour, voici le récit de Mrs Gouttry:

“12/02/24 : Panique à Calais. Malgré les vérifications de dernière minute à la montée du bus, un élève n’a pas son passeport et présente seulement sa carte d’identité aux douanes qui nous passent un savon comme nous n’en avons pas eu depuis longtemps. Profil bas, nous repassons malgré tout la porte avec succès et le bus monte dans le ferry pour une heure et demie de traversée jusqu’à Douvres. Nous empruntons ensuite la M20 direction la capitale avec Hafid, notre chauffeur « au coeur chaud et à la tête froide ».

Retour à nos 92 %. Je ne parle pas de l’ensoleillement, mais de nos élèves : oubli de passeport pour l’un, seul pendant un temps libre et retard au point de RV pour un autre, non-respect du périmètre du quartier libre pour d’autres, c’est comme si toutes les bêtises devaient être faites lors de cette première journée, car nous avons eu un 100 % de respect des règles les 5 jours suivants, voire une paix « royale », de circonstance ici à Londres.

Nous visitons donc Hyde Park, le Science Museum puis le quartier de Knightsbridge avec la boutique Harrods, avant la première rencontre avec les familles et notre correspondant sur place, Jimmy Blackman. Malheureusement, 2 de nos garçons seront relogés à mi-parcours par manque de compréhension de la famille hôtesse. Mis à part cela, tout le monde a passé un très bon séjour à Beckenham, avec des familles à l’écoute, gentilles et généreuses (je ne parle pas de la taille des sandwichs !).

13/02/24 : Journée pluvieuse (attendue) qui débute dans le quartier de Southwark par la visite du Shakespeare’s Globe, une reconstruction imaginée du théâtre original d’après les écrits de l’époque sur le « Barde d’Avon ». Les élèves découvrent que le théâtre est à ciel ouvert et que les spectateurs de l’époque devaient probablement être « très relous » comme ils le diraient aujourd’hui. Ils se rendent compte à quel point l’ambiance devait être bien différente de celle vécue à l’Apollo Theatre le jour suivant pour la comédie musicale Wicked. Quelques essayages de costumes en fin de visite, voici nos garçons en tutu et nos filles en robes de Bollywood. Reste à apprendre son texte car les représentations théâtrales au Globe commencent en avril. Au menu cette saison : « Anthony and Cleopatra » et l’incontournable « Romeo and Juliet ». Nous avons pu observer des acteurs s’entraîner à faire des figures en bmx sur la scène en vue d’une représentation très moderne de Roméo et Juliette.

Après la pause sandwich à Borough Market, nous prenons ensuite le Millenium Bridge au-dessus de la Tamise. Là, Harry et sa maman Marie-Ann, du Yorkshire, s’invitent de manière impromptue sur notre photo de groupe. Nous passons devant la cathédrale Saint Paul que nous ne visiterons pas.

Direction le British Museum avec sa fameuse et controversée Pierre de Rosette et bien sûr les momies égyptiennes ainsi que des morceaux du Parthénon d’Athènes.

Retour au car et manifestation spontanée, probablement en préparation de la Saint-Valentin : plus d’une heure de karaoké dans le bus et tout le monde chante, même mes collègues !

14/02/24 : Journée grise mais sèche. C’est le mercredi des Cendres et nous croisons aux abords de Westminster Abbey beaucoup de gens dont le front est marqué d’une croix grise, en signe de la fragilité de l’homme et de l’espérance en la miséricorde.

Nous découvrons St James’s Park puis le quartier autour de Trafalgar Square et Buckingham Palace où nous n’aurons pas l’occasion d’observer la relève de la Garde puisqu’à 11h nous devons être au London Dungeon pour une expérience bien plus immersive et terrifiante : s’imprégner de l’histoire sordide et de quelques personnages, réels et légendaires ayant vécu à Londres. On se rappellera de Sweeney Todd, surnommé le Barbier de Fleet Street et de sa complice spécialiste des « minced pies » Mrs Lovett, la grande peste, le grand incendie de Londres en 1666, Jack the Ripper et ses victimes à Whitechapel, etc. Visite à déconseiller à des collégiens car l’anglais n’est pas facile à comprendre (une collègue m’a demandé de ne pas dire que la visite l’avait effrayée).

« Wicked » constitue le moment phare du séjour où nos élèves entrent pour quelques heures dans l’univers enchanteur des comédies musicales de Broadway, à l’affiche ici, à Londres, depuis 18 ans, le tout dans un théâtre art déco aux couleurs de l’héroïne Elphaba, la fameuse « méchante sorcière de l’Ouest » Malgré les difficultés de compréhension de cette pièce complexe, les élèves sont éblouis par les voix, les chorégraphies ainsi que l’orchestre situé juste sous la scène.

15/02/24 : Journée ensoleillée. Découverte de Tower Bridge et des environs, puis nous embarquons sur l’un des nombreux bateaux de croisière de la ville, avec un guide très drôle, direction Westminter Pier où nous mettons pied à terre à côté de la statue de l’héroïne britannique Boadicée, ancienne reine des Iceni, un peuple basé dans le Norfolk ayant tenté de repousser les Romains (sans succès) en l’an 60.

Les élèves entrent ensuite par petits groupes à l’intérieur de l’Abbaye de Wesminster. Ils sont fascinés par ce mausolée gigantesque, lieu de couronnement, de mariage et d’enterrement des rois et des reines depuis le 11e siècle. L’Abbaye abrite les stèles de nombreuses figures royales, politiques, scientifiques, littéraires, mais également la Chaise de Couronnement privée de sa pierre de Scone, enfin retournée dans son fief écossais natal.

Le reste de la journée se passe à faire des emplettes du côté de Covent Garden et Soho, le quartier chinois de la ville.

16/02/24 : Dernière journée ensoleillée qui nous fait prendre de la hauteur pour un point de vue à 360° au Garden @120.
Nous partons ensuite pour une pause méridienne libre autour de Leadenhall Market (là où a été tourné Harry Potter and the Philosopher’s Stone) avant de se diriger plus à l’est, vers Whitechapel pour une visite guidée autour du street art (murals, installations, posters, vignettes, etc.) Ce quartier autrefois très pauvre voire mal-famé (Jack l’éventreur) est considéré aujourd’hui comme l’un des quartiers à la mode ou « hype » de la ville et ressemble fort à celui de Camden Town.

Le dernier repas à Londres se fera au Minories, un pub situé à l’arrière de la Tour de Londres et Tower Bridge, que nous avons photographié à nouveau « by night » pour boucler dignement notre voyage.

17/02/24 : Retour sans encombres à Cluses après 2 contrôles de passeport successifs au niveau du Shuttle. Les élèves nous offrent une carte de remerciements avant d’arriver et ont vraiment l’air ravis de leur séjour. Les familles hôtesses, le chauffeur de bus ainsi que les guides sur place nous ont également fait part de leur ressenti. Tous ont été touchés par la gentillesse, l’attention lors des visites et la politesse de nos jeunes.

Alors merci à tous et toutes, mes ex-élèves comme mes collègues, et « Long Live Bosco ! »”