Des lycéens de Saint Jean Bosco aux Jeux Paralympiques : la récompense d’une année de mobilisation et d’investissement !

Saviez-vous que 30 élèves de la classe de 2nde A de l’année dernière, encadrés par Mme Vigneron, ont été sélectionnés pour assister à une épreuve des Jeux Paralympiques ?

Le vendredi 6 septembre, dans le cadre du dispositif « Ma classe aux jeux », ces élèves ont eu la chance d’être invités à Roland Garros pour assister à deux matchs de tennis fauteuil sur le court central Philippe-Chatrier.

Bien qu’il n’y ait pas eu de Français à encourager, l’ambiance et la magie de l’instant ont suffi à les transporter !

Au programme :

  • – Finale simple femmes : Pays-Bas vs Japon
  • – Finale double hommes : Grande-Bretagne vs Japon
  • – Remise des médailles

Cette invitation n’était pas due au hasard. Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, ces élèves se sont investis pour les personnes en situation de handicap.

Voici quelques-unes de leurs actions :

– Partage de 2 séances d’EPS en handball avec des jeunes d’un IMPRO (déficience intellectuelle)

– Bénévolat et arbitrage au championnat de France de ski alpin sport adapté (autisme et trisomie)

– Participation à la course de l’établissement avec des adultes en situation de handicap mental

– Organisation et gestion d’ateliers sportifs : tir à l’arc, tennis de table, badminton (handicap physique et mental)

– Tournoi de volley-ball assis avec des jeunes de l’IMPRO

Depuis des années, les élèves de notre lycée se mobilisent pour les personnes en situation de handicap, que ce soit par des randonnées en montagne avec des personnes à mobilité réduite en joëlette ou par des tournois sportifs.

Grâce à leur engagement, ils ont été récompensés par cette invitation à Roland Garros !

Mme Vigneron, leur professeur principal et professeur d’EPS, est très impliquée et pleine d’idées pour sensibiliser les jeunes aux différentes formes de handicap. « Cela a été une expérience incroyable, résume Noa. Nous ne nous attendions pas à faire autant de choses. Personnellement, j’y ai mis beaucoup d’envie et ça me tenait à cœur d’y participer. Nous ne savions pas que nous allions nous retrouver à Roland Garros. »

Valentin ajoute : « J’ai vraiment pris conscience de ce que peuvent faire les personnes en situation de handicap en termes de sport adapté. Avant, je ne m’intéressais pas aux Jeux Paralympiques. »

Mme Vigneron avait inscrit ses élèves via le programme « Ma classe aux jeux », lancé par l’Éducation Nationale. Dès janvier, elle savait qu’ils étaient sélectionnés pour assister aux Jeux Paralympiques en septembre, mais ignorait encore pour quelle discipline. L’annonce aux élèves s’est faite en avril-mai. Pour financer le déplacement, une cagnotte en ligne a été mise en place et les élèves se sont investis pour récolter des fonds, notamment en tenant des stands durant la kermesse de l’École Sainte Bernadette. C’est à cette occasion que Mme Vigneron a rencontré Soan, élève actuellement en classe de CE1 et en situation de handicap moteur.

Il est vite devenu évident que Soan et sa maman devaient faire partie de cette aventure extraordinaire. La proposition a été accueillie avec enthousiasme par les parents de Soan. Malika, sa maman, nous a confié : « Il a hâte de partir, il en a parlé tout l’été et nous en parlons tous les jours. Nous regardons beaucoup les paralympiques en ce moment et les jeux ont permis à Soan de se rendre compte qu’il n’était pas seul ! »

Ce beau projet a également inspiré Vincent Rautureau, instituteur à l’école Sainte Bernadette, et ses élèves de CE1. Une « visio » a été organisée le 6 septembre, permettant aux élèves de CE1 d’échanger avec les lycéens, Mme Vigneron, Soan et sa maman durant une dizaine de minutes. Techniquement nous avons utilisé Whatsapp et le VPI (Vidéoprojecteur interactif) de la classe et la magie du direct a opéré. Les élèves ont ainsi pu poser toutes leurs questions à Soan et ses acolytes. Ces précieuses minutes d’échanges ont été magiques et ont apporté beaucoup de bonheur à Soan et à tous les jeunes.

Peu de temps après, ils ont assisté aux 2 matchs mentionnés plus haut et garderont à vie une souvenir impérissable de cette parenthèse enchanteresse. Soan a d’ailleurs déclaré vivre l’un des plus beaux jours de sa vie !

Voici quelques réactions des élèves, recueillies à chaud par Mme Vigneron depuis Roland Garros :

Luan : « C’est très intéressant et inhabituel pour nous de voir un match avec deux femmes en fauteuil roulant qui font du tennis. C’est surprenant de voir le niveau et c’est vraiment très intéressant. »

Axel : « C’était super, surtout en double. Il y avait beaucoup de compétitivité au début, puis les Anglais ont pris l’avantage. Les échanges sont bien, ça va très vite et c’est chouette à voir. »

Camille : « Ambiance incroyable avec le public, c’est vraiment trop bien. Les joueurs étaient magiques. Trop cool ! »

Judith : « J’ai trouvé les matchs super cool. Je n’étais jamais allée à des matchs avec des personnes handicapées et j’ai trouvé ça vraiment impressionnant car ils vont très très vite et on dirait que c’est très facile pour eux mais en fait ça doit être très physique. Du coup, j’ai trouvé ça super intéressant, super enrichissant. Les athlètes étaient incroyables quand ils jouaient et l’ambiance était incroyable, donc voilà j’ai beaucoup aimé ! »

Luca : « C’était génial ! J’ai trouvé ça super enrichissant car c’est un monde que je côtoyais peu même si on avait fait un projet en seconde. J’ai beaucoup aimé discuter avec Soan qu’on a emmené avec nous, ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur le fait qu’il n’y a pas que des personnes valides dans le monde et qu’il y a aussi des personnes handicapées. Les deux matchs qu’on a vus c’était super ! Il y a beaucoup de mouvements qui sont ultra sportifs et qui sont différents du « vrai » tennis, beaucoup de choses m’ont impressionnées par rapport à ça. Ça valait le coup de se lever tôt et de faire beaucoup de route pour venir ici ! »