Célébration de la Journée Européenne des Langues au Lycée Saint Jean Bosco

Le 26 septembre dernier, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, le Collège Saint Jean Bosco a vibré aux couleurs des drapeaux allemand, anglais, espagnol et italien. Cet événement festif a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des langues européennes à travers diverses activités et animations.

Pour marquer cette journée spéciale, une playlist musicale a été spécialement créée et diffusée durant les récréations et la pause de midi, apportant une ambiance festive et multiculturelle à l’établissement. Les élèves, les enseignants et le personnel ont été invités à participer au “Dress Code” en s’habillant aux couleurs des drapeaux des pays dont les langues sont enseignées.

Les classes ont également contribué à cette célébration en travaillant sur différents projets. Ces projets ont permis aux élèves de découvrir et d’apprécier les richesses des langues européennes. Mme Rosnoblet, professeure de physique-chimie, a intégré du vocabulaire anglais dans ses cours. Mme Würges, professeure de Latin et de Grec, a demandé à ses élèves d’apporter une “petite touche spéciale” à cette journée en utilisant des expressions en latin et en grec moderne tout au long de la journée. Par exemple, dire “Salve !” pour saluer leurs proches le matin et “καλημερα” (Kaliméra) pour dire bonjour en grec.

La Journée Européenne des Langues, créé par le Conseil de l’Europe en 2001, vise à célébrer la diversité linguistique et culturelle, promouvoir le plurilinguisme et encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Cette journée est soutenue par l’association mondiale d’espéranto, qui défend et sauvegarde les langues nationales.

Ensemble, nous avons célébré la magie des langues et de la communication interculturelle, faisant de cette journée un moment fort et très sympathique !