Nos 3 établissements secondaires obtiennent le label EUROSCOL

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’éducation.

Nous sommes particulièrement fiers de vous annoncer que le Collège et Lycée Saint Jean Bosco ainsi que le Lycée Professionnel Les Cordeliers ont décroché le label EUROSCOL.

L'ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE DE CLUSES RENFORCE LA DIMENSION EUROPÉENNE DE SON PROJET ÉDUCATIF

OBTENTION DU LABEL "EUROSCOL" le 08 JUILLET 2024 PAR LE RECTORAT DE GRENOBLE

“Les nombreuses initiatives dédiées “Les nombreuses initiatives dédiées à l’apprentissage des langues témoignent d’un investissement significatif pour enrichir le parcours éducatif des élèves. Au lycée, la volonté de faire de l’international un signe distinctif, tant pour la partie professionnelle que pour la partie générale et technologique, est évidente. Cette ambition se manifeste par plusieurs initiatives, telles que l’inscription aux certifications en anglais et en espagnol ou des mobilités pour un grand nombre d’élèves.”

“Je tiens enfin à vous féliciter bien chaleureusement pour l’obtention de ce label qui atteste de l’engagement de votre équipe pour l’international, de sa volonté et de sa créativité. Je vous souhaite de pérenniser et conforter cette dynamique, qui est aussi celle de notre académie, et d’en faire un réel outil au service de vos élèves.”

Le label Euroscol a été créé par le ministère de l’Éducation nationale en 2019 pour encourager l’ouverture des établissements scolaires français vers l’Europe. Ce label est attribué aux écoles et établissements qui mettent en oeuvre des projets européens, intégrant des dimensions telles que l’apprentissage de plusieurs langues étrangères, des échanges scolaires, et des actions culturelles européennes.

L’objectif est de créer un espace européen de l’éducation, où les élèves maîtrisent au moins deux langues vivantes étrangères et participent à des mobilités internationales avant l’âge de 25 ans. Les établissements labellisés doivent également proposer des programmes de mobilité pour les enseignants et organiser des échanges scolaires pour les élèves.

DES AVANTAGES POUR NOS ELEVES

Compétences linguistiques

Les élèves bénéficient d’un apprentissage renforcé des langues vivantes étrangères, ce qui améliore leurs compétences linguistiques et leur ouverture culturelle.

Mobilité internationale

Les élèves ont la possibilité de participer à des échanges scolaires et à des programmes de mobilité, leur permettant de découvrir de nouvelles cultures et de développer leur autonomie.

Enrichissement personnel

Les projets européens et les partenariats avec d’autres écoles en Europe offrent aux élèves des expériences enrichissantes et diversifiées, favorisant leur développement personnel et académique.