- Un établissement à taille humain où chacun est connu et reconnu. Le collège comme le lycée étant pour nous des étapes trop importantes pour les vivre dans des classes anonymes.
- Une carte des formations diversifiée permettant l’accomplissement de parcours variés et favorisant l’élaboration de projets d’orientation à la fois solides et réversibles.
- Des équipes soudées, partageant des convictions communes en matière de réussite scolaire et soucieuses d’innover et de développer la qualité pédagogique de chaque unité. Une équipe se donnant par l’innovation et la formation les moyens de ses projets.
- Une concertation régulière entre les acteurs des différentes unités pour favoriser la liaison entre les différentes unités : préparation à la réussite dans la poursuite d’études (collège / Lycée) et passerelles ente les filières des lycées. Préparation au supérieur (court/long).
- Une conception de la formation et de l’évaluation permettant à chacun de bénéficier d’un regard positif sur sa scolarité et d’y trouver sans fausseté ni démagogie des ressources pour se motiver et développer au plus loin son potentiel.
Lycée Saint Jean Bosco
1 – SAVOIR ETRE
VALORISER
- l’investissement individuel et collectif. les relations entre les différents niveaux
- les élèves skieurs grâce à une seconde à horaires aménagés
- la vie au lycée grâce au CVL
- les talents de chacun : concerts et représentation théâtrales en interne
ACCOMPAGNER
- les démarches individuelles. les élèves porteurs de handicap
- l’élève dans l’acquisition de méthodes de travail
- l’élève dans ses différents projets pédagogiques : partenariat Erasmus + 2014-2016
PREPARER
- aux épreuves du baccalauréat : 4 heures de devoirs surveillés répartis entre les premières et les terminales
- aux exigences des études supérieures : prise de notes, argumentation, organisation du travail personnel, recherches et documentation
- aux concours de recrutement des écoles supérieures : à envisager ?
- à la certification Cambridge : à reproposer si financé par les par les parents ?
- à la mise en valeur et à la communication de son travail : Secondes : soutenance d’un stage en entreprise
OUVRIR
- les portes du lycée aux 3èmes : une journée dans la peau d’un lycéen
- à la culture et aux activités sportives par le biais de sorties ponctuelles : journée d’intégration et de fini d’année
- sur les autres matières grâce à l’interdisciplinarité : mettre en évidence des liens entre les matières, Projet Costa Rica du niveau 1ère du 31 au 18 février 2015
- sur les autres en créant des projets passerelles : voyage à Londres Premières et Terminales, partenariat Erasmus + ouvert à tous les lycéens, ateliers Théâtre ouvert à tous les lycéens
2 – SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
FORMER
- dans le respect des programmes et des réformes actuelles : secondes
http://www.education.gouv.frcid52692/les-enseignants-de-la-classe-de-seconde.htr.
- à la démarche d’investigation scientifique : BO : http://www.education.gouv.fr/cid54197/l-enseignement-des-sciences.htn%20technologique%20et%professionn
- aux enseignements de spécialité : Spé maths, LVA : langue vivante approfondie en anglais. l’élève grâce à des dispositifs d’évaluation variés et adaptés lui permettant de se positionner par rapport à un niveau de compétence attendu
- aux enseignements optionnels : initiation au mandarin, latin et grec
- à l’utilisation des TICE : classes équipées de vidéoprojecteurs, salle informatique, dictaphones pour les langues
- aux langues étrangères par une démarche actionnelle : BO : http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html#Au_lyc%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9ral,
- cycle Terminal : http://www.education.gouv.fr/cid52709/les-enseignements-de-premiere-et -de-terminale-du-lycee-general-et-technologique.h
- dans le respect des programmes et des réformes actuelles : secondes :
INFORMER
- via le site école directelycee.saintjeanbosco@es2c.fr , affichage télé dans le hall d’entrée
- via le site du lycée Saint Jean Bosco : https://www.lycee-polyvalent-cluses.fr
- via le responsable du BVS : responsable du BVS : Eric PROT 04 50 98 37 34 /
- les élèves et leurs familles lors des réunions et conseils de classe
ORIENTER
- vers des études post-bac adaptées
- ou réorienter en cours de scolarité
- RESPONSABILISER. grâce à la pédagogie inversée : http://innovationseducation.ca/la-pedagogie-inversee
- l’élève par rapport à ses productions personnelles
- l’élève concernant le matériel et les lieux de vie commune : gestion de la cafétéria et des expositions de travaux d’élèves